Peindre, c’est jouer avec les couleurs, les textures, se balader dans sa toile en se demandant où s’y allonger, s’y poser, se laisser surprendre par ce qui sort de vous comme à votre insu, se faire bâtisseur en reconstruisant des équilibres, une harmonie souvent détruite pas une toute petite tâche ou un trait mal venu, et parfois, rarement, mais parfois tout de même, instinctivement sentir avoir touché une parcelle d’infini, un indicible qui se révèle juste pour vous, par vous, état de grâce qui pourrait justifier à lui seul votre venue sur cette terre :
Quelle joie !
Graver, c’est entrer en contemplation.
La technique utilisée, aquatinte au sucre sur zinc ou cuivre laisse une grande place à la spontanéité offrant une texture riche en accidents de matière qu’il s’agit d’harmoniser. La main et le geste remplacent le regard contemplatif qui se plaît à recomposer son paysage en flânant librement dans la profusion des éléments offerts par la nature : pierres, roches, eau, nuages, arbres, feuillages, air. Les jeux d’ombres et de lumière participent également à la création-récréation de l’espace.
c’est travailler la concentration, affiner ses perceptions au plus près de l’instant présent en s’appliquant quotidiennement à l’unique trait de pinceau.
” si par une nuit d’hiver un voyageur “… Depuis toujours j’adore les histoires. Depuis toujours je lis. |
Le livre d’artistes décuple encore cette joie se faisant rencontre : rencontre entre poète et peintre, entre écriture et gravure. Rencontre de deux sources d’inspiration qui s’affrontent, se contemplent et s’amusent, s’enrichissent l’une l’autre… Dialogue à vivre de concert et en fanfare au fil des pages du livre en création.
Rencontre enfin avec la curiosité et la sensibilité du lecteur libre d’immiscer sa propre mélodie au voyage offert.
Quelle joie !